Sortie culturelle

CNAC Promo 2019

  Bon, mon amour pour le cirque sort encore plus fort à la suite de ce spectacle de la 30e promotion du CNAC au Manège de Reims. J’avais déjà eu l’occasion d’assister à une de leur représentation de fin d’études en 2012, This is the End et ça m’avait époustouflé, c’était INCROYABLE ! Avec F(r)ictions, mis en scène par Antoine Rigot et Alice Ronfard, le CNAC a tenu ses promesses.

 

  On vit et on ressent de la magie, de la tendresse, de la colère, de l’inquiétude, de l’attachement, de la compréhension, de l’incompréhension, du lâcher-prise … C’est dans ces moments qu’on se dit « mais ouais c’est pour ça qu’on vit en fait ». On dépasse la 3D, on est dans un autre espace-temps, on entre dans une autre dimension quand un rollerman plein de grâce s’envole pour occuper l’espace ou encore quand le temps ralentit lors d’un tour de piste magique des artistes tout en mettant en valeur une talentueuse circassienne avec sa roue cyr.

Capture d’écran 2019-04-13 à 14.04.14
Source : Danses avec la plume

  Il faut dire qu’on a à faire à une belle équipe. Nos artistes dégagent une douceur, de la complicité, de la beauté mais aussi de la fragilité comme de la force. Je suis encore émerveillée par la délicatesse des gestes de certains artistes. La façon dont ils tiennent leur partenaire et la manière de poser leurs mains, de déplacer leur bras, respirent la bienveillance dans des acrobaties qui nécessitent parfois une force et un maintien puissants. Non seulement ce sont des acrobates mais ils sont aussi des chanteurs, musiciens, et beatboxers accomplis dont les talents sont sublimés par Gaspard Panfiloff. C’est un spectacle dans sa totalité si bien que la mise en place des agrès ne sont pas des temps morts.

Capture d’écran 2019-04-13 à 14.07.41.png
Source : Danses avec la plume

  Bien que l’humour soit présent F(r)ictions est aussi un spectacle engagé tout ce qu’il y a de plus sérieux et parfois cru. On y questionne l’identité, qui sommes-nous? Devons-nous nous identifier et nous rattacher à une case, à une identité précise et sectaire? Je suis un artiste, qu’est-ce que ça dit de moi? Je suis homosexuel.le, qu’est-ce que ça dit de moi? Je suis humain qu’est-ce que ça dit de moi? Qu’est-ce que ça dit de nous? Qu’est-ce qu’ON dit de nous? Qu’est-ce que ça dit des autres? Qu’est-ce que l’autre? Quels sont les rapports de hiérarchie? Quel est l’environnement dans lequel on vit? Cet engagement passe entre autres par des chants et des discours. Parfois c’est clair, parfois ça ne l’est pas, ce qui m’a fait penser « J’ai pas tout compris mais je suis contente » parce qu’il y a quelque chose à saisir. C’est un peu le même sentiment qu’on peut avoir pendant un épisode Twin Peaks de David Lynch.

TP where am i.gif

  Alors merci, merci de nous faire vivre ces moments. Merci Antoine, Alice, et Gaspard. Merci Baptiste, Gwenn, Hamza, Hernan, Joad, Johannes, Jules, Léa, Léon, Lili, Lucille, Martin, Noémie, Poppy, Rémi, Sandra et Tanguy, de nous faire rêver par votre talent. Et merci le Manège de nous proposer une belle programmation.

Et que le cirque vive toujours !

PS : Il me faut absolument la possibilité de réécouter la chanson d’Hernan, c’était tellement beau.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s