Books·Lifestyle

Le yoga est-il inaccesible ?

Pour ceux qui sont arrivés ici uniquement pour répondre au formulaire voici le lien :

THE Formulaire 

  Si tu n’es pas venu pour ce formulaire je t’invite quand même à y répondre, ça me donnera un coup de pouce pour un projet en cours en rapport avec le yoga. Merci ; )

Mon avant-yoga : canaliser mon stress

  Comme je t’ai déjà dit dans l’article 27 ans et toutes mes dents, le yoga a pris une grande place dans ma vie depuis quelques années. Ça a commencé par une approche théorique de la méditation. Je venais de laisser tomber mes études de Design, je cherchais ce que je voulais faire mais surtout je voulais trouver un moyen de canaliser mes émotions négatives et rebooster un peu mon estime de moi. En me promenant chez Nature et Découvertes je suis tombée sur le livre idéal dans ma situation : Imparfaits, libres et heureux de Christophe André. Un ouvrage qui m’a fait le plus grand bien et un petit pas de plus vers la méditation.

  J’ai ensuite continué mes lectures dans le même domaine avec : l’Art de la simplicité de Dominique Loreau, l’Art Zen du Temps d’Erik Pigani, ou encore L’art de la méditation de Matthieu Ricard … Ces lectures m’ont permis de comprendre les techniques de la méditation, de la respiration et ses bienfaits. Quand j’y repense c’est vrai, on est obligé de respirer, c’est gratuit, c’est dans notre nature et c’est un outil génial qui nous permet de vivre mieux … pourtant la plupart du temps on s’en sert mal. Je me suis donc mise à pratiquer la méditation de temps à autre (surtout quand je sentais une crise venir) puis plus régulièrement. J’ai téléchargé l’application Petit Bambou qui m’a aussi aidé à prendre un certain rythme et à visualiser ma respiration.

Zen Madame T Fox.gif
Sinon tu as aussi la technique Woosah dans Bad Boys

Débuter le yoga, chacun son parcours

  Tu vas me dire : quel est le rapport? Et bien pour moi le yoga c’est de la méditation en mouvement. On adapte notre respiration à nos gestes, nos positions et nos transitions entre elles. Aussi, on trouve souvent dans les cours de yoga des temps de méditation en début ou en fin de séance. Comment j’en suis arrivée au yoga ? Persuadée de ses bienfaits, l’idée d’en faire me trottait depuis un moment en tête. Finalement ça s’est fait progressivement.

 

  Arrivée en fin d’année de lycée, je me suis rendue compte que j’avais de plus en plus mal au genou gauche, on m’a dit que c’était un léger syndrome rotulien, pas grand chose à faire. C’était gênant car impossible de faire du vélo (j’aime pas trop ça donc pas trop grave), le problème était surtout pour conduire. Bref, il y a quelques années je me suis inscrite en salle de sport, les exercices du type pédalo ont renforcé mes quadriceps et ont diminué mes gênes au niveau du genou c’était vraiment top. Cependant je ne pouvais toujours pas faire de tapis de course, ni de vélo, et le stepper devait être en durée limitée. Par chance la salle de sport où je me suis inscrite propose un cours de yoga une fois par semaine. Il était tard en milieu de semaine mais j’ai tenté l’expérience, bon c’était sympa. Ça me faisait louper le début de Secrets d’histoire, les élèves n’étaient pas du tout du même niveau, les profs changeaient à presque chaque cours et nous distribuaient des feuilles avec des petits bonhommes dessinés faisant des positions géométriques, j’avais l’impression de me retrouver en acrogym au lycée, on va dire que c’était cool mais ça ne me convenait pas totalement. J’ai donc arrêté les cours de yoga là-bas.

Merci les internets

 Entre temps j’ai commencé à faire des séances de renforcement musculaire à la maison en m’inspirant de comptes Instagram comme celui de Yogoskenz mais tout en évitant de mettre du poids sur mon genou. Du coup j’avais pas mal d’exercices basés sur des postures de yoga. Et puis un jour je me suis dit pourquoi pas trouver une séance ou deux à faire sur Youtube? J’ai cherché un peu j’ai découvert une vidéo publiée par ELLE ça m’a pas trop botté pour commencer. Et puis j’ai trouvé les vidéos de Yoga With Adriene, et là mon visage s’est transformé.

  Ce que j’ai trouvé cool dans un premier temps c’est que ses vidéos sont pour tous mais elles sont classées par maux, ou envie : par exemple yoga pour le matin, avant d’aller se coucher, pour les débutants, pour les maux de dos … et j’en passe car il y en a vraiment pour toutes les situations. Du coup j’ai commencé comme ça avec des petites séances ciblées, un jour une séance pour perdre du poids ou renforcer les muscles, un autre une séance pour réduire l’anxiété … en fonction de mes besoins et de mes humeurs. Ensuite j’ai vu qu’elle mettait en place des calendriers avec un thème directeur par mois, par exemple celui du mois d’avril est sur le respect.

 

Yoga With Adriene FWFG Calendrier d'Avril Respect
Voilà comment se présente chaque calendrier et toutes les vidéos sont disponibles gratuitement sur YouTube c’est pas génial ça !

  J’ai commencé à suivre ses calendriers depuis le mois de septembre, alors bien sûr il y a des vidéos qu’on retrouve plusieurs fois mais ça ne m’a jamais dérangée et une fois par semaine il y a une vidéo inédite. Grâce à ce système je me motive à en faire très régulièrement, j’ai envie de faire toutes les vidéos donc depuis septembre j’ai pris un peu de retard en fonction de mon agenda, si jamais j’ai pas le temps d’en faire, mais en moyenne sur un mois je « yoge » 22 jours sur 30 ! Et ça me fait un bien fou, parfois quand il m’arrive de ne pas en faire pendant 2 ou 3 jours, ça ne me manque pas forcément mais dès que je refais une séance je ressens les bienfaits immédiatement et je me dis : ah si quand même ça m’avait manqué ça fait du bien.

Yoga pour tous

  Je parle des bienfaits depuis le début mais j’ai pas dit quoi exactement. Pour faire vite après une séance ou quelques jours de yoga je me sens : beaucoup plus détendue, en alignement, si j’avais des noeuds au niveau de l’estomac ils ont complètement disparus, idem pour les petites douleurs qui trainent parce qu’on s’est pas trop tenus droit dans la journée, je me sens plus musclée, plus ferme et j’ai un meilleur équilibre. Dans la vie de tous les jours je me tiens mieux et je suis plus calme, sereine et positive. En plus j’ai pas l’impression de me forcer avec le mantra d’Adriene « Find What Feels Good » je ne force jamais dans mes postures mais je cherche avant tout à me sentir bien dans le moment où je les exécute. De plus elle propose toujours des niveaux dans ses postures : « si vous le sentez pas trop comme ça, c’est pas grave, essayez plutôt de rester ainsi » ou à l’inverse « si vous voulez un peu plus activer les muscles ou vous défier un peu plus levez plus le genou etc. ». Et puis elle est vraiment cool comme fille Adriene elle met pas la pression.

  Alors moi j’ai trouvé mon bonheur dans ces cours mais c’est vrai que parfois j’aimerais bien compléter avec des vrais cours de yoga (pas en ligne) histoire de savoir si j’effectue bien mes positions. Ce que je n’ai pas fait encore car il faut s’inscrire au cours bien à l’avance etc. et je vais pas te mentir j’ai la flemme. Je suis plutôt du genre à me dire bon allez ce soir je me motive et j’y vais, ou au plus tard demain, mais prévoir une semaine à l’avance ça me dit pas trop.

laviebohemeyoga
Sors ton plus beau tapis Jasmine je t’emmène dans le pays du yoga.              Crédit photo : @laviebohemeyoga

  Et toi tu fais du yoga? Tu voudrais en faire? Je pense réellement que tout le monde peut trouver le yoga qui lui plaît. Certains sont plus énergiques et intenses avec des flows qui font travailler la cardio et les muscles. D’autres sont plus dans un esprit de détente et de méditation mais tout le monde peut s’y atteler : enfants, séniors, femmes enceintes, sportifs, pas sportifs, étudiants, amateurs de licornes, handicapé du genou (comme moi), avec ou sans équilibre …  C’est ça qui est chouette dans le yoga car c’est l’écoute de son corps et comment lui apporter ce dont il a besoin.

  Si la thématique t’intéresse n’hésites pas à répondre au formulaire en début d’article et à le partager. Avec une amie on a un petit projet pour faciliter l’accès au yoga, pour ça on étudie comment tu perçois le yoga.

Allez Namasté !

2 commentaires sur “Le yoga est-il inaccesible ?

  1. Super article, il me parle beaucoup !
    Le yoga et moi c’est quasiment 7j/7, à la maison avc YouTube et une fois par semaine en cours collectif.
    Votre projet est tour bonnement génial, je soutiens à 200% !
    Namaste

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s