Mariage

10 mois avant le mariage … 

  Je fais un petit point de la situation à propos de l’organisation de notre mariage à J-10 mois. En fonction de l’âge des personnes, leur expérience d’un mariage récent ou d’il y a 30 ans tu as le droit à des : « tu t’y prends vachement tôt vous avez le temps » ou alors « vite vite tu vas être juste pour trouver un lieu sympa et qui te coûte pas deux bras et une moitié de jambe ».

  Du coup je me suis dit que faire un petit « bilan » 10 mois avant le mariage pourrait t’éclairer (et me rassurer un peu aussi). Il faut savoir que nous avons eu la chance d’être invités au mariage de très bons amis l’été précédent qui nous donnent de bons conseils pour l’organisation. ( Les petits loups alsaciens si vous passez par là encore MERCI).

  Avertissements :

  • Nous allons faire un mariage d’été, les réservations et les prix pour les mariages en « basse saison » sont généralement différents.
  • Spoiler alert sur Big Bang Theory dans la première partie.

La première étape : choisir une date!

  Avec monsieur mon futur mari on a un « truc » avec le 12. On s’est rencontré un 12, on s’est dit qu’on pourrait se marier un 12 pour nos 12 ans … Cela nous laissait donc une bonne année et demie pour nous y préparer.

  Le « problème » c’est que le 12 tombe en semaine, pas vraiment pratique tu vas me dire. Pourtant on a décidé de voir le bon côté des choses. Je m’explique. Nous allons faire une cérémonie civile (jusque-là tout va bien) et une cérémonie religieuse suivie d’une réception qui se déroulera assez loin de l’église puisqu’il faut faire pas loin de 45 minutes de route. Le temps pour les mariés de faire une sieste dans la voiture stresser sur la suite des événements ( savoir si on a perdu personne, si la cérémonie religieuse a plu, si le traiteur est en place, si personne n’a touché au plan de table etc.) Afin d’éviter une journée trop chargée à nos invités nous avons choisi de faire la cérémonie civile en semaine et de garder le reste pour le weekend. drinkEn plus d’éviter une trop longue attente du sacrosaint vin d’honneur à nos amis et familles, ça évite l’aspect « usine » à la mairie dans laquelle les mariages se succèdent à la vitesse de l’éclair, sans parler de la robe de la mariée qui se coince dans le portillon de sécurité et les invités agglutinés dans le hall en attendant leur tour. Bref que du bonheur pour une journée déjà stressante.

  Tu vas me dire « oui mais quid des absents » la question n’est pas idiote et la solution est la suivante : si certains invités sont disponibles à ce moment là et veulent absolument assister à la cérémonie civile (pour voir de leurs yeux vus qu’on blague pas et qu’on l’a bien fait) ils peuvent venir bien entendu. Et petit bonus : la mairie propose un service gratuit pour diffuser la cérémonie en ligne (comme pour le mariage de Penny et Léonard dans Big Bang Theory. Déso pour le spoil je t’avais prévenu). Si ça c’est pas le futur.

Le choix des témoins et demoiselles / garçons d’honneur

  Certainement les personnes les plus importantes du mariage. Tout le monde te conseillera de prendre les personnes en qui tu as le plus confiance et sur qui tu pourras t’appuyer pour l’organisation. Nous avons fait le choix du cœur et de la liberté, en gros c’est notre mariage on fait ce qu’on veut et ouais.

divagif-MadameTFOX.gif
Deal with it

  Pour les témoins le nombre est limité à 4 pour le couple, nous avons fait moit-moit : 2 pour monsieur mon futur mari et 2 pour moi. Parmi ces deux personnes j’ai choisi ma maman ce qui a pu en surprendre quelques uns car ce n’était apparement pas un choix traditionnel. En 12 ans de relation amoureuse et heureuse avec mon cher et tendre maman a été la première à toujours nous défendre, à croire en nous et nous faire confiance envers et contre tous … c’était alors pour moi un choix purement logique et évident.

  Pour les demoiselles et garçons d’honneur il n’y a pas de limites alors on s’est fait plaisir ! J’ai 5 demoiselles d’honneur (la crème de la crème) et monsieur mon futur mari en a autant voire plus (il n’est pas encore fixé). Ce sont mes plus proches amies, celles sans qui je ne pourrai pas passer cette journée, celles avec qui je veux tout organiser car je sais qu’elles sont pleines de ressources et qu’elles sont super contentes à l’idée de participer (enfin c’est ce que je me dis comme ça je culpabilise pas en leur déléguant certaines tâches) et je sais qu’elles sont heureuses pour moi. Mais avant tout je les aime et je veux qu’elles soient collées à moi pendant tout le mariage.

Le budget

  Il est important de connaître son budget pour savoir où se diriger et à quels prestataires s’adresser. Aujourd’hui on estime le coût d’un mariage à une moyenne de 10 000 euros, cependant en fonction des choix de prestataires et surtout du nombre d’invités le montant peut beaucoup varier. Perso on est au-delà de la moyenne. C’est là aussi que l’organisation entre en jeu car si tu souhaites financer ton mariage sans l’aide de la famille comme ça se fait traditionnellement (ou ne peut pas) il faudra faire des économies … ce qui demande du temps.

Money-Memes-Money....

 

La liste des invités

  Notre liste est plus ou moins établie mais elle risque encore de bouger, le plus difficile est de devoir faire des choix en fonction de la capacité de la salle de réception et du budget. J’ai envie de te dire que comme pour le reste on suit notre coeur en invitant les personnes qui nous sont les plus proches, celles qui ne nous souhaitent que du bonheur et sont heureuses de partager ce moment avec nous.

 

Le lieu de réception

  Pour le lieu de réception nous avons regardé les prestataires sur mariages.net et fait le tour des endroits qu’on connaissait un peu. Nous sommes allés visiter le lieu 1 an et 3 mois avant la date que nous souhaitions pour le mariage. On pensait être large mais sur le mois choisi il y avait déjà deux weekend de pris, heureusement celui pour lequel nous avions une préférence était libre. Si tu as déjà une idée précise du lieu dans lequel tu veux festoyer mieux vaut ne pas prendre de risques et t’y prendre rapidement même si ça peut te paraître ridicule sur le moment.

 

Le traiteur

  Nous nous y sommes pris un an avant pour trouver un traiteur. C’est un restaurateur que nous connaissons déjà donc pas besoin de prendre des tonnes de RDV pour trouver le bon ou encore pour goûter des « plats tests ». Nous avons pris un RDV pour évoquer le type de menu que nous souhaitions, pour quelle date, le nombre approximatif d’invités … Pour le prochain RDV nous allons définir exactement le menu et essayer d’aller faire un tour sur le lieu de réception pour qu’il puisse voir les aménagements de la cuisine.

West-Country-Cheese-Wedding-Cake-7920-400x600.jpg
Hello la pièce montée de fromages !

 

 

  J’avais quand même fait un petit tour pour voir les autres traiteurs et ceux qui étaient les mieux notés étaient déjà réservés. J’imagine qu’il faut tout de même s’y prendre un peu en avance.

 

Le photographe et le DJ

  Ah parlons du photographe ! Les mariés vous diront qu’il est très important d’avoir un bon photographe car la journée passe à une vitesse folle, on ne profite de rien et les seuls souvenirs sont les photographies. Et puis quand tes enfants vous verrons à la mode d’un autre temps ça les fera bien marrer (bisous papa bisous maman). Autant dire que c’est un poste capital pour le mariage ce qui veut dire source de stress. Petit conseil : veille bien à ce que ton prestataire n’ait pas tendance à laisser plus de place pour son logo sur chaque photo que pour vos petites frimousses et pense à demander si le prix comprend des photos Hautes Définitions. Notre couple d’amis / jeunes mariés alsaciens nous a fortement (même plus que fortement) recommandé leur photographe. On a de la chance car on a pu voir comment elle travaillait et le résultat de sa prestation, comme c’était top de chez top on avait trouvé notre photographe. On a pris RDV avec elle 1 an avant le mariage, je pense que c’était le bon timing.

  En ce qui concerne le DJ on a du mal à se décider si on en prend un ou pas. Notre lieu de réception est entièrement équipé avec le matériel nécessaire pour l’animation, il suffit d’un cable jack et d’une paire de playlists bien arrangées pour pouvoir s’en sortir. Du coup pour le moment on en a pas encore. J’ai du mal à savoir si c’est une bonne ou une mauvaise chose … mais comme dirait l’autre  » vous savez moi je ne pense pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation » :

Edouard-Baer-Otis-Madame TFOX.jpg
« Nil, Niiiiiil … »

Les cérémonies

  La date pour la cérémonie religieuse a été réservée presque un an et demi avant le mariage. Par contre nous n’avons toujours pas rencontré le prêtre.

  Nous sommes en train de constituer le dossier pour la cérémonie civile. Nous sommes allés à la mairie avec le dossier constitué selon les directives de leur site internet, celui-ci n’étant pas à jour nous avons fait un tour à la mairie presque pour rien. PRESQUE pour rien puisque je peux te dire que 10 mois avant le mariage pour déposer le dossier c’est large selon la secrétaire de mairie.

  Voilà où nous en sommes 10 mois avant le mariage. Les prochaines étapes sont la robe, le fleuriste et le notaire car nous allons faire un contrat de mariage. Et toi niveau timing tu es comment pour ton mariage? Si tu es déjà marié(e) est-ce que tu trouves qu’on est bon niveau temps? Je suis preneuse de tous conseils ; )

  Sur le même thème : Les outils pour organiser son mariage

 

9 commentaires sur “10 mois avant le mariage … 

  1. Je pense que ton organisation est top tkt! Le peu de mariage auxquels j’ai aidés ont tous été différents dans l’organisation. Du moment que tu as ton fil directeur et tes dates! Le but c’est que ça soit votre journée de rois et non une journée stressante! Délégués à mort à tes demoiselles d’honneurs qui t’aiment fort aussi!!

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai peu d’expériences concernant les préparatifs de mariage et le timing, mais tu m’as l’air au top ma Ju! Le plus lourd niveau logistique et prestataires est fait, j’ai trop hate ca va être génial ❤ et t’inquiètes nous aussi on va gérernun max 😍

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s