Séries TV

Wet Hot American Summer

Pour célébrer la fin des vacances d’été j’ai regardé Wet Hot American Summer !

Dans ce premier article « Serie TV » je vous dis un peu ce que j’en ai pensé.

Mes attentes

J’ai vu la présentation de la série sur Netflix et la seule chose dont je me souviens c’est un mec un peu rebelle en moto avec une veste en jean, faire une acrobatie ridicule en laissant la moto partir et dandiner avec toute sa fierté sous les acclamations des autres.

Andy bike Madame TFox.gif

Et là je me suis dit « ça c’est une série pour moi ».

C’est faux mais je me suis dit que ça pouvait être sympa une bonne comédie. Tu sais celle du genre American Pie où tu poses ton cerveau à côté de toi et tu lui fais coucou de temps en temps.

Je vais pas te mentir j’adore ce type de comédie je passe une heure et demi à rigoler comme une baleine sur des blagues plus debiles les unes que les autres. Mais j’assume, ça me fait du bien, je pense à rien et je me sens beaucoup mieux après 😊

Bon et puis j’ai aussi remarqué un ou deux acteurs que j’avais déjà vu à droite à gauche dans des séries ou des films et ça m’a aussi motivé à regarder.

La série

Alors tout d’abord ne vous plantez pas (comme moi). Il y a Wet Hot American Summer (WHAS) First Day of Camp la série de 2015. Puis WHAS Last Day of Camp sous forme de film qui date de 20O1 et enfin WHAS Ten Years Later de 2017. Du coup entre le film et les séries les acteurs ont pris 10 ans dans les dents ce qui est plutôt marrant. D’autant plus que dans le film ils faisaient déjà plus que leur âge, ils sont censés avoir entre 16 et 18 ans quand même.

wet-hot-american-summerporche Madame TFox
De bonnes têtes d’adolescents fraîchement sortis du lycée

Que ce soit pour le film ou les séries l’histoire se déroule sur une journée. Dans les séries les 24 heures sont divisées en épisodes de 25 Minutes. Le scénario et le dialogue des acteurs jouent sur cette répartition notamment quand ils se donnent RDV « à midi, dans l’épisode 4 ».

Comme l’évoque les titres WHAS c’est l’histoire de la colonie de vacances Firewood. Au début ça m’a un peu fait penser à une parodie de Camp Rock ce qui m’a bien fait marrer. Oui oui je ris beaucoup. Nous ne suivons pas les histoires des « adolescents » mais celle des moniteurs de la colonie dans les années 80 puis dans les années 90 dans Ten Years Later.

Donc durant cette première journée il se passe beaucoup beaucoup beaucoup de choses : des rencontres, des amourettes, la rivalité avec la colonie d’en face le Camp Tiger Claw (un camp pour enfants de personnes hautement fortunées), le directeur de la colonie qui tombe dans une marre radioactive, la légende d’un mystérieux rockeur disparu ou encore un complot présidentiel visant la colonie. C’est un beau programme pour une seule journée.

wet-hot-american-summer-ten-years-later-tiger claw Madame TFox
Team Tiger Claw #monpèreestavocat

Le film raconte le dernier jour de colonie de l’été 1981 ou comment les moniteurs ne prêtent aucun intérêt aux ados mais ne pensent qu’à pécho pour le dernier soir. Une fois de plus la colonie est menacée … par l’arrivée imminente d’une partie de station spatiale.

Dans Ten Years Later on retrouve nos personnages (auxquels on a eu le temps de s’attacher) qui se sont donnés RDV dix ans plus tard. Ils ont alors autour de 25 ans et ont déjà une belle carrière qui leur tend les bras même si nos amis galèrent un peu : chef culinaire, architecte, journaliste, écrivain ou encore productrice/scénariste/chorégraphe. Les intrigues sont plus ou moins les mêmes mais je ne veux pas trop t’en dévoiler.

Verdict

Franchement ça m’a plu. Si tu as aimé le genre d’humour de La stratégie de l’échec ou La cité de la peur il est fort possible que cette série te plaise. Donc si tu aimes les comédies loufoques à l’humour débile et second degré tu peux y aller sereinement. Si tu veux un peu plus d’arguments je développe un peu.

Tout est tourné en dérision, tout est extrapolé, pris à la légère et la rigolade :

  • l’âge incohérent des acteurs par rapport à leur rôle
  • le nombre incalculable de péripéties qui se déroule en seulement 24 heures
  • les personnages stéréotypés et haut en couleurs : un ancien soldat qui était au Vietnam, la célibataire qui cherche désespérément un mari, le type qui prétend se taper toutes les filles de la terre mais qui est encore vierge, la journaliste en quête du scoop du siècle, et j’en passe
  • les styles vestimentaires des années 80 et 90 qui sont de toute splendeur

WetHotAmericanSummerDanceMAdameTFOX.gif

Bien que ça soit une série « légère » elle est basée sur l’humain et les relations qu’on peut se forger à l’adolescence, de celles qui restent à vie dans notre mémoire et qui peuvent une échappatoire à la vie monotone et bien trop sérieuse des adultes. Elle apprend aussi à garder espoir quoi qu’il arrive et qu’il y a toujours une solution.

C’est sympa de retrouver des acteurs qu’on connaît dans des rôles d’adolescents ou jeunes adultes, entre autres :

  • Bradley Cooper joue le rôle de Ben qui s’occupe du théâtre et découvre son homosexualité avec McKinley (Michael Ian Black). Dans le dernier volet de la série il est remplacé par Adam Scott, son changement physique est justifié par une opération du nez.
  • Amy Poehler de Parks and Recreation est la directrice du club de théâtre qui prend son rôle beaucoup trop à coeur.
  • Paul Rudd est le rebelle, il a notamment joué le rôle de Mike le copain de Phoebe dans Friends.
  • Joe Lo Truglio qui joue Boyle dans Brooklyn Nine Nine a un peu le même rôle : le bon copain toujours là pour soutenir son meilleur pote. Son épouse, Beth Dover, est à ses côtés et joue Shari sa petite amie. On l’a notamment vue dans la dernière saison de Orange is The New Black.
  • Alyssa Milano joue le rôle de la Nanny bien flippante.
  • Michaela Watkins, Valerie dans Casual, en prof de danse est excellente même si elle n’est pas extrêmement présente.

 

wet hot american summer can
Pour te donner l’eau à la bouche je pose ça là si tu veux découvrir son rôle dans la série va falloir regarder : p

Voilà l’ami j’espère que cet article te plaît. Tu penses regarder Wet Hot American Summer? Ou si tu l’as déjà vue dis moi ce que tu en as pensé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s