Mariage

Les outils pour organiser son mariage

  Monsieur mon futur mari et moi-même allons nous marier ! Oui je sais c’est une nouvelle géniale surtout pour toi qui ne nous connais peut-être pas.

  On s’est toujours dit que le jour de notre mariage serait l’occasion de faire une grosse fiesta avec les amis et la famille. Pour ce faire, nous allions attendre d’avoir un peu d’argent de côté pour organiser une soirée mémorable pour tous nos invités !

Agnes licorne Madame T-Fox
Avec des licornes et tout et tout !

  Bon … niveau finance c’était pas trop ça et on a revu nos attentes à la baisse (pas de licornes donc) mais avec assez d’alcool les invités n’y verront que du feu enfin je voulais dire quand y a de l’amour c’est le principal.

  Il y a des chances que si tu es en train de lire cet article, toi aussi tu vas te marier alors Félicitations ! Ou alors tu prévois un piège machiavélique pour que ton Jules devienne ton mari, tout est déjà prêt : il n’a plus qu’à enfiler le costume et à dire oui.

Atrapitis

  Quoi qu’il en soit … un mariage c’est de l’organisation et ce n’est pas toujours facile mais Dieu bénisse l’Amérique les Internets ! Il existe aujourd’hui tout un tas d’outils pour t’aider à organiser ton mariage.

Sites 1000 en 1 

  Il existe des sites qui sont des petits bijoux de l’organisation et qui me paraissent indispensables. Je pense par exemple à mariages.net. En un seul site qui se décline en application tu as :

  • Un petit décompte pour te mettre la pression et savoir combien de jours, d’heures, de minutes et de SECONDES il reste avant le plus beau jour de ta vie.
  • Un calculateur de budget ! Alors quand t’es un/une maniaque de la bourse comme moi c’est vraiment idéal. Un tableau avec les principaux pôles de dépense est tout prêt mais tu peux le modifier pour ajouter ou supprimer certaines entrées.
  • Un retroplanning. Si tu as peur d’être débordé.e le jour J, le site a prévu un planning et te conseille à quel moment réaliser les différentes tâches.
  • Tu peux aussi chercher des prestataires, les sauvegarder, les noter, les commenter et les contacter au même endroit. En plus si tu passes par le site tu peux avoir des avantages et des réductions.
  • Tu peux mettre en place ta liste d’invités avec les informations complètes sur eux (adresses, sexe, menu…) et tu peux créer des catégories : famille du marié, de la mariée ou encore ami, collègue  …
  • Une fois que tu as tous tes invités tu peux mettre en place ton plan de table de manière super simple en choisissant la forme des tables, le nombre de chaises par table …
  • Tu peux aussi envoyer un faire-part ou un Save The Date électronique en un seul clic (si tu as bien rempli le champ adresse mail dans la liste des invités).
  • Toutes les données que tu entres dans le site sont exportables. C’est cool si comme moi tu te la joues geek mais que tu as ton petit porte-vue avec tous tes docs dedans. C’est aussi pratique pour communiquer les informations importantes à celles et ceux qui vont t’aider à organiser. Si tu es tout.e seul.e pour organiser ton mariage … ne te marie pas.
  • Tu peux aussi sur le même site te créer un petit blog pour, par exemple, mettre les informations importantes pour tes invités : lieux de cérémonie et de réception, les logements disponibles, un dress code… Là aussi l’utilisation n’est pas très compliquée.
  • Tu peux créer et activer une liste de mariage à partir d’un catalogue.
  • Le site te propose aussi de télécharger l’application Wedshoots qui est un album photo en ligne pour que tes invités puissent partager les photos du mariage à un même endroit.
  • Petit plus, il y a une forte communauté sur les forums qui n’hésite pas à donner des avis, des idées et des conseils. La newsletter est aussi bien constituée : les informations sont intéressantes et ça ne te pourris pas ta boîte en envoyant 10 mails par jour.

  Différents sites de ce genre existent, je te parle de Mariages.net mais il y a aussi Zankyou et peut-être même d’autres.

Des astuces et de la déco

  Pour t’aider dans la préparation du mariage il y a bien sûr les réseaux sociaux qu’il ne faut pas oublier.

  Tout d’abord Pinterest qui est sans conteste le meilleur outil pour répertorier et classer ses idées pour le grand jour. Tu as évidemment des idées de décoration (DIY et autres mignonneries inutiles que tu voudras acheter en abondance) mais aussi des conseils pour aider à calculer ton budget, choisir la bonne robe, savoir que mettre sur le faire-part ou encore la quantité d’alcool nécessaire en fonction du nombre d’invités.

  Instagram et Facebook ! Le compte Facebook de Zankyou est vraiment bien géré avec de bons posts souvent plein d’humour. Petit mariage entre amis est aussi excellent avec de superbes illustrations qui aident parfois à dédramatiser certaines situations.

Petit mariage entre amis - Madame T-Fox

  Le compte Instagram de Do It My Wedding donne des supers idées quand on est motivé à se remonter un peu les manches pour soigner la décoration dans les moindres détails. Le compte s’est décliné sous une chaîne YouTube pour mieux comprendre les étapes de réalisation. Pour tout ce qui concerne la papeterie le compte de La Pirate propose des petites choses vraiment trop mignonnes et notamment des tampons personnalisés à tomber par terre !

La Pirate - Madame T-Fox

  Ce qui est bien aussi avec les réseaux sociaux c’est qu’il y a souvent des concours auxquels tu peux participer ; )

  Vous connaissez d’autres sites ou comptes à suivre pour aider à l’organisation du mariage? Dites m’en plus ça m’intéresse !

Sur le même thème : 10 mois avant le mariage … 

 

 

4 commentaires sur “Les outils pour organiser son mariage

  1. Encore une fois superbe article ! 😀 D’autant plus que j’y participe alors tu me vends du rêve haha ! Je ne connaissais pas tous ces sites ont l’air vraiment utiles ! J’adore les DIY et les inspi mariage sur instagram et pinterest je m’y perds et je cherche une belle robe pour vous faire honneur ! J’ai tellement hâte d’y être ce sera comme tu dis rempli d’amour 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s